Actu

  • Le Bois de Charonne
  • Le Bois de Charonne
  • Le Bois de Charonne
  • Le Bois de Charonne
  • Le Bois de Charonne

Le Bois de Charonne

Ouverture de ses portes le 22 juin

En novembre 2022, la Ville de Paris annonçait le rachat d’une ancienne gare de la Petite Ceinture pour ouvrir un tronçon doté de 2000 arbres plantés, de clairières et même d’un accès au jardin de la gare de Charonne.

 

Chose promise, chose faite !

 

Les travaux du bois de Charonne ont débuté courant octobre 2023 et s’apprêtent à se terminer pour le mois de juin, histoire que l’on puisse profiter de ce nouveau jardin d’Eden tout l’été !

 

Une forêt urbaine flambant neuve de 3,5 hectares

 

Ce nouveau tronçon de la Petite Ceinture est à retrouver dès le mois de juin, donc, entre le cours de Vincennes et la rue de Volga dans le 20e.

Ici, une ancienne friche ferroviaire reprend vie avec des arbres à foison, un grand bosquet, des clairières, de grandes prairies et quelques petits mobiliers pour se poser et se détendre.

Le tout dans une jolie forêt urbaine de près de 3,5 hectares !

Un petit paradis tout vert, tout neuf, tout frais, dans lequel la Ville de Paris a investi 16 millions d’euros.

 

 

Pour un 20e plus vert !!!

 

La création du bois de Charonne s’inscrit dans les différents projets qui visent à lutter contre les dégâts du réchauffement climatique en ville, l’idée étant de multiplier les îlots de fraîcheur, de diminuer la température dans les quartiers et d’accueillir la biodiversité locale.

Pour ce faire, un tripotée d’arbres ont été plantés, tous de différentes tailles et certains d’une quinzaine d’années déjà.

 

 

Le paysagiste Jérôme Saint-Chely, en charge du projet, a privilégié la végétation indigène et régionale comme le chêne, le bouleau ou encore le pin sylvestre, mais a aussi intégré des plantes méditerranéennes capables de s’adapter au dérèglement climatique, comme le chêne liège, le chêne vert, le néflier et même l’olivier.

 

En bref, c’est un bel espace calme qui vous attend dès le 22 juin, un bel endroit où venir écouter le cui-cui des oiseaux et respirer de l’air frais sans même quitter la capitale.

Lire la suite


Twitter Facebook Google +

9 ÉTUDIANTS SUR 10 PRÉOCUPÉS PAR L’AVENIR DE LA PLANÈTE

Plus d'info

Le Bois de Charonne

Plus d'info

Jardins ouverts en Île-de-France

Plus d'info

Les Nuits des Forêts 2024

Plus d'info

Fête de l’Aquarium

Plus d'info

La rue Made in France

Plus d'info

Rendez-vous aux jardins 2024

Plus d'info

Fête du Lait Bio 2024

Plus d'info

WE LOVE GREEN 2024

Plus d'info